Cleaning-Services1

Persistance du virus SRAS-CoV-2 sur les surfaces

La détection et la persistance du virus sur les surfaces et les objets inanimés

En conditions réelles, le virus SRAS‑CoV‑2, ou son matériel génétique (ARN), a été détecté sur les surfaces dans plusieurs études réalisées en milieu de soins ou dans la communauté . Elles rapportent en général que l’environnement est davantage contaminé à proximité des personnes infectées et sur les surfaces fréquemment touchées par ces dernières. Cependant, aucune équipe de chercheurs n’est parvenue à cultiver le virus présent sur les surfaces en situation non expérimentale .

Selon les types de surfaces investiguées, différents auteurs ont rapporté un délai variable de quelques heures à quelques jours durant lequel le virus était cultivable en conditions de laboratoire. Ce délai était plus long sur l’acier inoxydable (48 heures) ou le plastique (72 heures), et moins long sur le carton (24 heures) ou le cuivre – 4 heures. Chin et al. (2020) font état d’une détection jusqu’à une période de 3 heures à la suite de l’inoculation sur des surfaces plus rugueuses, comme du papier et des tissus, et de 7 jours sur des surfaces lisses telles que le plastique ou l’acier . Le virus était cultivable moins de 24 heures sur des billets de banque et des vêtements . Pour leur part, Liu et al. (2020) ont rapporté que le SRAS‑CoV‑2 était cultivable pendant 7 jours sur le plastique, l’acier inoxydable, le verre, la céramique, le bois, les gants en latex et les masques chirurgicaux, mais qu’aucun virus n’a pu être cultivé sur des vêtements en coton après 4 jours et sur du papier après 5 jours . Ainsi, de façon générale, en laboratoire, le virus semble persister plus longtemps sur les surfaces lisses que sur les surfaces poreuses . Il faut noter que les conditions expérimentales préconisées par les auteurs précédemment cités sont, la plupart du temps, plus favorables à la persistance du virus que les conditions de terrain, qui n’ont pas permis de cultiver le virus.

La préservation du virus sur les surfaces dépend de plusieurs facteurs, dont les conditions environnementales comme la température et l’humidité relative. En milieu extérieur, elle est également altérée par la vitesse du vent, la présence de précipitations et l’intensité des rayons ultraviolets – UV . Au regard des UV, des expérimentations réalisées en laboratoire ont indiqué que le taux d’inactivation moyen du virus SRAS‑CoV‑2 dans les aérosols serait très rapide en présence de la lumière solaire, avec une demi-vie de moins de 6 minutes et 90 % du virus inactivé en moins de 20 minutes à diverses intensités de lumière solaire. L’efficacité du rayonnement UVC a également été démontrée pour inactiver le SRAS‑CoV‑2 dans une préparation virale en suspension .

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *